2.6.12

Hôte, qu'est ce que c'est?

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon travail. Hôte. Là où je travaille, Juliette & Chocolat, l'hôte reçoit les clients, les place ou les redirige vers le bar pour les commandes à emporter, et s'assure que chaque client assis aie un verre toujours rempli d'eau. Cela incluant bien sûr le nettoyage des tables. En soi, sur le papier, ca peut paraître simple mais gérez des clients compliqués ainsi qu'une salle complète n'est pas de tout repos. Mais plus que tout, le travail d'hôte est un point de vue sur le comportement humain. Et il y aurait beaucoup de choses à dire!

Il est par exemple drôle de voir que tous les produits électroniques sont irremmediablement attirés par l'eau. Entendez par là que la plupart des gens ont tendance à placer leurs téléphones juste à côté de leurs verres sur la table. Alors bien évidemment, quand moi hôte, j'arrive pour servir de l'eau, il est tout aussi drôle de voir 9 personnes sur 10 enlever son téléphone d'un geste rapide. Peur primitive de voir son téléphone mouillé, comme si nous ne savions pas servir un verre d'eau. Bien sûr...

Le plus étrange quand vous vous dirigez vers une table pour servir de l'eau, c'est l'effet qu'a la vue de la carafe sur les gens. Dès que le client vous voit vous approcher, il y a comme certains déclenchements. Comme par exemple celui de boire. Comme le hoquet communicatif, la vue d'une carafe d'eau donne soif. Ce qui bien sûr, si nous voulons bien faire notre travail, nous incite à attendre que le client repose son verre pour le remplir. Et puis il y a ceux qui vont avoir l'automatisme de vous tendre leur verre d'eau pour que vous le remplissiez. Si seulement la plupart des personnes pouvaient regarder leur verre avant de nous le tendre. Vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai eu envie de dire "Excusez-moi mais... Vous voulez que je remplisse quoi dans votre verre? Il est déjà plein!".

Les client vont aussi avoir un comportement différent en présence d'un hôte vis-à-vis de leur accompagnants. Ainsi, certains vont tout simplement s'arrêter de parler. Moment gênant pour nous, vous vous en doutez. Mais tellement drôle. A l'inverse, d'autres vont continuer comme si vous n'étiez pas là. Malgré votre bras au milieu de leur champs de vision pour remplir les verres. Je n'ai jamais su si cette non-considération de notre présence était une bonne ou une mauvaise chose... Enfin, mais plus occasionnellement, il a certains clients qui vont changer de langue pour continuer à discuter. Car oui, cela m'est déjà arrivé! Deux jeunes français, discutant à coups de "Tu sais que she did that?!" ou de "Et elle m'a dit "I can't believe it", you know..." qui vont se mettre à ne parler qu'anglais entre eux en ma présence. Car nous, hôtes, ne comprenons bien évidemment par l'anglais. Bien sûr...

Mais la palme d'or du comportement revient au client qui pense que l'hôte est contorsioniste. C'est dans notre formation. Faire des courbes et des pas chassés pour atteindre les verres d'eau vides à l'autre bout de la table tandis que le client reste impassible devant nos efforts. Alors au lieu de me faire un lumbago, j'ai opté depuis peu pour la solution du fixe-le-client-dans-les-yeux-et-demande-lui-s'il-veut-de-l'eau, un regard significatif qui dit tout simplement "si tu veux de l'eau mon coco, va falloir bouger ton bout de gras pour me rapprocher ton verre".

Faites donc attention à comment vous vous comportez au restaurant car, sans que vous le sachiez, des gens vous épient. Maintenant, vous êtes prévenus.

P.S : Arrêtez de faire des boulettes avec vos serviettes, par pitié! Si vous vous ennuyez lors de votre repas, faites quelque chose de plus constructif ou rentrez chez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire