14.1.12

Jour 197.

Aujourd'hui je me suis posé une question que peut-être beaucoup d'entre vous se sont déjà posée. Comment profiter de votre vie (accessoirement quand vous vivez à l'autre bout du monde ou que vous etes en voyage) quand vous savez que celle d'un de vos proches subit une épreuve?

Hier soir je me suis couché en apprenant une nouvelle plutôt mauvaise. Ce qui n'était qu'une simple boule au sein non-identifiée mais bénigne à enlever, s'est transformée pour ma mère en séances de rayons sur un mois et demi pour tout éradiquer. "Par chance, les rayons sont moins nocifs qu'une chimio. Tout va bien se passer et on gère la situation" m'a-t-elle dit. De quoi me rassurer. Ou pas. Cherchez pas : ça ne rassure jamais!

Je me suis donc posé cette question. Enfin jai pleuré et apres je me suis posé cette question. Comment? Dans mon cas, je suis partagé. Une partie de moi aimerait rentrer. Aimerait être là auprès d'elle. La soutenir. Parce qu'on sait tous que ce genre de situation n'est pas des plus réjouissantes. Mais je sais qu'elle voudrait que je reste où je suis et que je continue mon aventure. Car elle sait que mon autre partie a envie de rester. Au moment même où j'ai écris ces lignes, j'étais dans la voiture en route pour le parc de Yosemite. Quitter le Lake Tahoe qui a été l'une des plus belles choses que j'ai jamais vue et faire route au milieu de la Sierra Nevada. Tous les jours je suis conscient de la chance que j'ai de vivre ce voyage. Voyage qui n'a pas été de tout repos. Tous les jours je profite et je sais que ma mère n'aimerait pas qu'il en soit autrement.

Alors après réflexion, il est peut-être possible d'apporter un début de réponse. Comment profiter de votre vie quand vous savez que celle d'un de vos proches subit une épreuve? Tout simplement en montrant que vous êtes là. Qu'importe la distance ou l'épreuve, il faut tout simplement montrer son soutien, son amour. Et puis, un peu croire que tout va bien se passer. Parce que finalement, je l'aime ma mère, et je crois vraiment que tout se passera bien. Les rayons, c'est quand même moins nocif que la chimio. C'est ma maman qui me l'a dit!