15.8.11

Jour 45.

C'est bien connu que le Canada est un pays ouvert et en avance sur les grands sujets de société. Et j'ai pu le constater par moi-même tout au long de cette semaine. En effet, la ville s'était mise au couleurs de l'arc-en-ciel pour la semaine de la fierté qui se clôturait en beauté hier avec la fameuse Marche de la Fierté (Gay Pride pour ceux qui n'auraient pas compris...). Événement tout simplement immanquable pour tout bon touriste qui se respecte tellement il est fédérateur. Et comme il ne faut jamais faire les choses à moitié, j'ai eu la chance de vivre cette grande parade de l'intérieur. Non pas spectateur. Mais acteur. Donner de la voix et de la transpiration pour une question de société de ma génération. Quoique. Ici, le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe ont été légalisés donc les revendications sont beaucoup moins importantes. C'est surtout un geste de visibilité. Une coutume annuelle. Une journée qui nous/me fait rappeler que la France, trop conservatrice, fait pâle figure aux yeux du monde.


C'est donc suite à l'invitation de mon ami Magnus que je participe à cette parade pour représenter les couleurs de l'association dans laquelle il est : l'ACC (A Contre Courant). Magnus pratique le Waterpolo et l'association regroupe plusieurs activités comme la natation, le plongeon ou la natation synchronisée. Et quoi de mieux pour montrer aux gens ce qu'est l'ACC que de défiler... en maillot de bain! Thème : des nageurs-policiers de l'espace (j'ai pas encore vraiment compris l'idée...). Bien évidemment, vous vous en doutez, je n'allais pas me mettre en maillot de bain, prétextant que j'allais plus leur faire de la mauvaise publicité qu'autre chose. Dans le fond, je n'avais pas tort. J'ai donc choisi d'endosser le costume de ce qu'on appellera "Lady Dolphino". Perruque bleue aux dauphins plastiques, boa de plumes bleu nuit et ballon de plage comme arme de pointe. Seul être monstrueux de la troupe, je faisais moins le malin. La parade commençant à 13h pour une durée de 3 heures, j'allais devoir assumer cette tenue jusqu'au bout. Ce que je fis. Sous une chaleur étouffante. Je crois même n'avoir jamais autant transpirer de ma vie.

Lady Dolphino. C'est cadeau. C'est collector.
Mais quel plaisir. C'était comme se sentir dans la peau du bouffon du roi dont le rôle principal consistait à donner de l'énergie au public et à lui faire aimer la parade. 3 heures durant, nous avons marché le long du boulevard René-Lévesque qui traverse la ville, d'ouest en est, sous les applaudissements, les cris et les photos du public. Nous faisions mêmes des Ola pour impliquer et motiver les gens qui nous regardaient. Je ne vous raconte pas le succès qu'avaient mes camarades, à moitié nus avec leurs maillots de bains! Nous finissions la parade épuisés mais ravis et excités.



Pas le temps pour moi de me reposer qu'il fallait que je repasse chez moi. Les plumes c'est bien mais avec la transpiration, cela déteint. Et puis il fallait que je me change. Car la journée n'était pas terminée. En effet, se déroulait après la Gay Pride une grand rassemblement, la Mega T-Dance où 3 djs ont enflammé la place Emilie-Gamelin et les centaines de personnes venues ici pour danser. C'est pas avec ça que mes jambes allaient se reposer !


De retour dans le centre après mon passage éclair chez moi, nous sommes allés danser Magnus, quelques personnes de l'association et moi. Un café et un souper après, nous étions de retour pour voir le spectacle de clôture que proposait la Drag-Queen et danseur Cantelli. Malheureusement, la pluie avait aussi décidé de se joindre à nous pour les festivités. Nous n'aurons donc pas eu la chance de voir Cantelli, tant nous devions nous replier dans un bar non loin de là. Rentré chez moi à minuit, je vous laisse imaginer mon état physique proche du légume; mon état mental proche du paradis; mon état de sommeil proche du néant. Il fallait que je dorme. Absolument. Mais le sourire aux lèvres.