4.7.11

Jour 4.

Je vais vous parler d'une chose que l'on compare souvent entre la France et le Canada : l'administration. Et aujourd'hui, souhaitant aller me procurer un numéro d'assurance social auprès du Service Canada, j'ai pu constater avec bonheur ce que tout le monde dit. Oui : La France fait chier avec sa paperasse.

Voyez plutôt. On arrive l'air guilleret au Service Canada du centre ville. C'est un peu l'équivalent de la Secu en France mais en un peu plus chic. L'accueil nous reçoit et j'annonce "Bonjour, je viens récupérer un NAS (comprenez Numéro d'Assurance Sociale)". 2 minutes. C'est le temps que la dame a pris pour me donner un papier à remplir ainsi qu'un petit crayon, me dire d'aller m'assoir dans un coin et m'annoncer "à peu près une heure d'attente". Ok, une heure et S. n'a pris aucun magazine.

Sauf que 45 minutes plus tard, on m'appelle. 10 minutes. C'est le temps qu'il a fallut à l'agent du Service Canada pour recopier sur son ordinateur ce que j'avais remplis sur le papier (noms des parents, numéro de téléphone, adresse), me faire lire un papier explicatif et m'imprimer mon numéro de NAS. Voilà. Tout est dit. Ha oui, une carte me sera envoyée à l'adresse inscrite avec le numéro dessus mais en gros, à part si on me la demande, suffit juste de mémoriser le numéro.

Je récapitule :
- 2 minutes à l'accueil
- 45 minutes en salle d'attente
- 10 minutes d'entretien
TOTAL : 57 minutes.

Alors quand j'entends ma mère me dire que ça fait 2 semaines qu'elle attend un dossier de la Secu...

Après tout ça, un peu de shopping s'imposait.

P.S: Nous avons profité de notre virée en ville pour acheter nos billets de car pour New York. 5 jours au cœur de la Grande Pomme chez ma cousine Jean (qui vit accessoirement sur Park Avenue / Upper East Side). Le tout pour 124$/personne soit 88€/personne aller/retour. Elle est t'y pas belle la vie ?!

L'humour québécois.

Une avancée technologique.