3.8.11

Jour 33.

Les canadiens ont-ils bon goût ? C'est une question que je me suis souvent posé depuis mon arrivée. Il y a de quoi ! Face à des hommes qui portent des shorts et ses sandales à scratch, et des femmes qui parfois, associent les couleurs comme des daltoniennes, on reste perplexe. Je décide donc d'aller voir de mes propres yeux ce qu'il en est des couturiers locaux. En effet, se déroule en ce moment et pendant 4 jours le Festival de la Mode et du Design. Une bonne occasion pour assister à des défilés de designers locaux, de découvrir et nouvelles tendances, etc...



Journée d'ouverture, des défilés sont organisés toute la journée. Le plus intéressant est appelé Highlight Sur La Semaine De La Mode (oui, tout comme vous, j'en ai déduis que c'était la semaine de la mode à Montréal, d'où le festival, CQFD). Il s'agissait en fait de présenter la scène de la mode montréalaise. Différents stylistes, des personnalités locales comme modèles. Je ne connaissais personne. Et tant mieux. Ce défilé de présentation était suivi par le défilé Beige-Moi qui présentait de la même façon, plusieurs pièces des collections Automne-Hiver de certains stylistes montréalais. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nos cousins ont loupé le coche question mode. Sans être immonde (certaines pièces étaient plutôt jolies), on est en total manque de créativité, d'originalité. Alors oui, ce ne sont pas de grandes maisons de couture. C'était du prêt-à-porter. Mais autant certaines marques arrivent à se démarquer avec un côté rock coloré, autant là, les stylistes présentés n'avaient rien de remarquables. Dommage.

Alors je pourrais me dire que je n'y connais rien en mode, que je ne travaille pas dedans et que finalement, je n'y comprends rien. Mais quand les 2 défilés cités ci-dessus sont suivis d'un défilé signé Jean Paul Gaultier, cela confirme notre opinion. On a pu assister au même défilé que pendant la Fashion Week parisienne. Le défilé James Blonde. Toute une collection en hommage à l'espion mythique et aux personnages de la série. Mélange de vestes et de combinaisons de plongée. Association de tissus de camouflage. James Bond girls et autres références aux méchants. Du vrai spectacle avec des visages connus tels que celui d'Ève Salvail, mannequin québécois qu'on a pu voir dans le film 5ème Élément (pour lequel Gaultier aura fait les costumes) ou encore, celui du premier Toy Boy pour le parfum Le Mâle de JPG. Certes, tous les mannequins originaux n'étaient pas présents, ainsi que probablement toutes les pièces de la collection mais c'était un réel plaisir d'assister à ce spectacle. Il m'aura quand même fallu parcourir 5000 km pour assister à mon premier défilé de haute couture, d'une marque française qui plus est.