24.7.11

Tam Tam.

Jour 24.

Intégration (nom féminin) du verbe Intégrer: insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire entrer dans un ensemble. (source : larousse.fr)

Il y a des problèmes auxquels on aurait pas cru avoir affaire.

On se sent con quand on essaye d'expliquer ce genre de situation, surtout quand on sait qu'on a jamais eu de problèmes pour communiquer, rencontrer de nouvelles personnes, etc... On se sent tout simplement dépourvu quand ça vous arrive. Un jour, on rencontre des gens qui ne parlent pas la même langue que vous. Enfin si un peu mais c'est compliqué. Alors on parle anglais. Tout le monde parle anglais de nos jours, n'est-ce pas ? On se lance. On est hésitant mais on se débrouille. Comme quoi, notre niveau n'est pas si mauvais. Bon, certes on ne comprend pas tout. Des fois on simule même d'avoir compris. On simule moins bien quand on découvre qu'on vient de nous poser une question. Mais on arrive toujours à se débrouiller. On se trouve des excuses. La fatigue. L'alcool. On a pourtant passé une bonne soirée. On réitère et on voit qu'on continue à gérer la situation. On ne saisit toujours pas les jeux de mots, les expressions. Certains mots sont étrangers. On ne rigole pas à toutes les blagues. On faiblit. Mais on persiste. On montre qu'on en veut et qu'on peut très bien parler anglais. On tente, on réussit, certaines phrases font mouche. On a de l'humour.

Mais un jour, toutes ces prouesses que vous croyiez acquises s'évaporent. C'est un jour sans. Peut-être n'avez vous pas assez dormi. Peut-être vous êtes vous levé du mauvais pied. Peut-être... Peut-être... Pour le moment, vous ne vous en rendez pas compte. Vous allez à votre rendez-vous, comme prévu. Quelques mots et vous sentez déjà que quelque chose en vous ne va pas. Les amis habituels. Puis les amis des amis. Quatre. Cinq. Un petit groupe qui parle anglais et vous êtes au centre. Vous perdez vos repères, vos marques. On se sent soudainement perdu. Les mots deviennent des bruits. Les phrases des ensembles de sons et vous ne comprenez rien. Vous essayez, vous vous accrochez. Et au bout d'un certain temps, vous abandonnez. C'est la fin. Vous vous fermez sur vous-même. Vous souriez pour faire croire... Mais vous avez abandonné. Ce mot "abandonner" est lourd de sens mais correspond parfaitement au sentiment que vous vivez dans ce cas là. Et l'abandon est dur à supporter. Vous regrettez d'avoir été faible. Vous vous en voulez pour vos amis qui vous ont invité. Vous vous excusez. Plusieurs fois. Vous cogitez, encore et encore. En espérant pouvoir retrouver vos acquis et retomber sur vos pieds la fois d'après.

On se rend soudain compte qu'il est dur de s'intégrer. Pour n'importe qui. N'importe où. Il faut s'adapter, se fondre et adapter les codes ainsi que les langues. Malgré la francophonie officielle de la région, il me faudra améliorer mon anglais. Sans aucun doute.

Carnaval brésilien.