30.7.11

Jour 30.

Soirée de merde. Post de merde.

C'est aussi ça Montréal. De la merde.

Jour 28.

Des fois, vous avez l'impression d'être un pirate. Je m'explique.

Après avoir traversé la ville pour aller voir un film dans la cadre du Fantasia Festival (depuis le temps que je vous en parle, vous voyez ce que c'est - au passage, le film était assez plat, précédé d'un court métrage immonde et dérangeant) pour bien commencer la journée, j'ai eu l'idée "piratesque" du ciel : "Je ne suis pas très loin du Mont Royal! Et si j'allais le visiter ?!".

C'est donc plein de bonnes volontés que je me dirige vers le Mont Royal. Les rues commencent à être pentues. Je continue. Plein de bonnes volontés, je vous disais. J'arrive au début du bois et je dois gravir quelques marches. Les premières d'une longue lignée. Il m'aura fallu probablement 30 minutes pour gravir la montagne jusqu'au premier signe de civilisation. 30 minutes de bois, de souches, de marches, de rondins et tout ce qui va avec. Piratesque! Je me suis même surpris à me faire quelques frayeurs tout seul. Laissez moi vous montrer ma carte aux trésors...









Après la traversée du bois, petit tour au Lac Aux Castors, pause de 10 minutes (bah même les plus grands ont le droit au repos. Sous 30°C je vous invite à faire de même...).


Puis direction le cimetière du Mont Royal. La vision de la mort et la relation qu'ont les gens avec les défunts fait aussi partie de la découverte culturelle. Ici, le cimetière est une endroit de recueillement où tout est ordonné. Les pierres tombales sont alignées. l'herbe est coupée ras. Le lieu en deviendrait presque un parc municipal. Puis on se met à rencontrer des pierres plus complexes, plus belles, des tombes et enfin de véritables petits mausolées. Ajoutez-y 3-4 corbeaux qui se baladent. Et vous obtenez une atmosphère étrange. La mort est présente mais comme aseptisée (même si je ne m'y baladerai pas seul la nuit...).


Mon périple se termine là où je devais me trouver. C'est le mieux qu'il fallait faire sinon la visite du Mont Royal n'a aucun intérêt. Il s'agit du Belvédère Kondiaronk qui surplombe toute la ville de Montréal. D'ici, la vue est impressionnante. Telle une carte postale. Le jeu en valait la chandelle. Presque 2 heure de marche pour contempler ce spectacle.


Une heure après, je rentrais chez moi (tant que j'y étais, autant rentrer à pieds...). Exténué. Il m'aura fallu 2 jours pour récupérer de cette aventure somme toute très belle. Fatigué mais ravi de cette journée. J'ai acquis mon titre de pirate québécois. Appelez moi désormais Dirty John Rackham ! (découvrez votre nom de pirate ici.)