17.10.11

Jour 104.

Célébrer la pomme, c'est assez conceptuel mais c'est possible. Comment faire? C'est plutôt simple :

- On commence par se lever à 7 heures du matin.

Alors il est vrai que c'est assez dur un jour off. Vous avez enchainé les services et malgré votre jour off de la veille, vous n'avez pas vraiment récupéré. Mais ne vous inquiétez pas, la pomme se moque de savoir que vous ressemblez à un cadavre revenu à la vie. La pomme vous aime tel que vous êtes. On se dirige donc vers le métro, direction le centre ville pour louer une voiture. La pomme se savoure à plusieurs. Avec de gentilles collègues de travail françaises par exemple. A 3, comptez, avec l'essence, environ 20$CA par personne. Autant vous dire que la pomme ne coûte pas très cher en transport.

- Ensuite on roule pendant à peu près 40 minutes pour arriver dans une petite ville au doux nom de Rougemont.



Vous vous demanderez pourquoi ce nom. Question en somme accessoire. Mais intéressante. Et vous aurez la réponse en arrivant sur place. Le cadre est magique. Le véritable Canada. La montagne que vous distinguez au loin est recouverte d'arbres aux couleurs de l'automne. Le rouge surplombe tout le décor. Et au milieu de tout cela se trouve une Abbaye. Première étape de votre journée en hommage à la pomme. Il s'agit en fait d'un verger où vous pourrez cueillir plusieurs sortes de pommes, pour la modique somme de 10$CA le sac plastique de 10kg. Tel un pelerinage, vous déambulerez dans les allées, à la recherche des dernières pommes de la saison. La pomme se fait rare début octobre. Des échelles seront là pour vous aider. Ça vous rappellera la maison de campagne de vos grands parents. Vous vous surprendrez même à courir comme un enfant. L'air pur. Vous croquerez toutes les pommes que vous croiserez. La nature goûte bon et la pomme se savoure à l'état brut. Mais attention à l'excès. La pomme laxative un peu. Un chouïa.



- Et puis dans la lancée, on ne s'arrête pas là et on part direction la cidrerie la plus proche.


 Enfin celle indiquée dans le fascicule sur la province qui dit "visite et dégustation". La pomme se goûte aussi gratuitement. Vous apprendrez à confectionner du cidre (rien de plus simple, croyez moi...........) et vous vous frotterez les mains, la dégustation venue. Cidre pétillant. Cidre mousseux. Cidre tranquille (qui s'apparente à du vin. De pommes.). A ce moment là, vous vous sentirez un peu fébrile. Tâchez de ne pas rire trop fort tout de même. Puis enfin, cidre de glace et liqueur de pomme. Quoi de mieux pour célébrer le fruit défendu que de lui porter un toast. Avec modération. Préparez quand même un peu de monnaie parce que la pomme se savoure aussi chez soi et devant tant de bouteilles, vous allez avoir du mal à vous retenir. Au passage, le cidre de glace, spécialité québecoise est un petit délice.

- Et si on allait manger pour tenter de décuver un peu tout cet alcool ? D'accord mais uniquement s'il y a en dessert, de la tarte aux pommes caramélisées ! Mais après tout ça, une pause s'impose. On met de côté la célébration, le temps de visiter le petit patelin. Et d'acheter des savons. Pourquoi pas. Et des gâteaux aux pommes. La pause n'aura finalement pas duré longtemps. La pomme vous possède. A un tel point que vous serez contents de vous retrouver l'arrière train posé sur les sièges de votre voiture. Car la journée champêtre est (enfin) terminée. Vous serez ravis mais épuisés. Et il faut rentrer, votre véhicule regorgeant de pommes dans tous les sens.

- Mais on ne célèbre pas la pomme sans lui rendre un dernier hommage autour d'un repas en compagnie d'amis. Et c'est aussi une bonne occasion pour fêter Thanksgiving. En retard mais personne ne vous en voudra pour 3 petits jours. Vous rentrerez de votre journée sur les rotules mais vous repartirez de sitôt faire des courses car vous avez bien évidemment prévu de servir en dessert à vos convives... une tarte aux pommes. Quelle surprise! Vous passerez une charmante soirée. Vos tartes faites avec amour et aux allures d'American Pie seront saluées et vous irez vous coucher d'épuisement. Attention quand même de ne pas tomber les pommes...


(Cette blague de fin est sponsorisée par les gels douche Le Petit Marseillais.)

P.S : S'il y a des gens qui sont intéressés, il me reste encore 8 kilos de pommes dans ma cuisine. La pomme s'offre aussi.

P.S 2 : Vu qu'on parle de pommes, petite pensée pour Steve Jobs. Encore une. La dernière. Promis.