22.3.12

... Ou comment vivre sans internet.

Il est assez marrant de voir qu'il est dur de vivre sans internet. Se rendre compte qu'on est programmé et habitué à vivre branché. Même si mademoiselle la coloc' un peu hippie vous dit "Moi je peux vivre sans internet sans problème". Elle y arrive. En allant tous les 2 jours à la bibliothèque pour voir ses mails, son Facebook, etc. "Moi je peux vivre sans internet sans problème" qu'elle disait.

Dans ces moments de grande frustration (disons-le) et de galère sans nom, on tente par tous les moyens de se débrouiller. Parce que vous vous dites qu'acheter un abonnement internet + les taxes + les frais d'ouverture de ligne + les frais d'installation + le prix du routeur, le tout pour 4 mois, ça n'a aucun intérêt. Vous êtes radin, et tout le monde ferait pareil. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1/ Le café du coin :

Vous trouvez ça plutôt cool d'aller vous poser dans un Starbucks ou un Second Cup, avec votre thé glacé ou votre café en main. Et puis 4$ c'est pas grand chose pour un café. Vous avez l'impression de vous fondre dans la masse. De faire partie du peuple. Et puis un jour, le réseau internet ne fonctionne pas très bien. Du moins, pas sur votre ordinateur. Vous ne comprenez pas et au bout d'une heure vous abandonnez. Et vous enragez d'avoir acheter un café à 4$ pour rien. 4$ c'est quand beaucoup !

2/ La bibliothèque :

Vous décidez un jour de suivre Mademoiselle la coloc hippie à la bibliothèque. Elle a une carte gratuite, son copain aussi mais vous la prête. Vous souriez parce que vous n'avez jamais vraiment mis les pieds dans une bibliothèque. Vous vous installez dans un fauteuil confortable, ordinateur sur les genoux et tout fonctionne à merveille. Jusqu'au moment où mademoiselle la coloc vous apprend que vous n'avez que 2 heures d'internet. Dans votre tête vous vous exclamez "QUOI ? QUE DEUX HEURES ?" mais on est dans une bibliothèque alors vous gardez ça pour vous. Et c'est bien là le problème. Vous gardez tout pour vous. Pas une parole. Uniquement le bruit des touches de tous les claviers de la salle. Et comme vous avez oublier de prendre vos écouteurs, vous devenez devant tant de silence.

3/ Les amis :

A force de vouloir à tout prix un internet, vous en devenait un peu ridicule. A la moindre sortie ou rencontre avec des amis, la question "Est-ce que je peux prendre mon ordi?" est automatique. Quitte à pourrir un peu l'ambiance. Tandis qu'au fur et a mesure, vous n'avez plus à demander, ce sont vos amis qui vous disent d'eux-mêmes "Tiens, n'hésite pas à passer si tu veux aller sur internet." avant de terminer par un "Sauf si c'est pour tes téléchargements!". Car oui, ici, les forfaits internet ne sont pas illimités, comprenant ainsi les uploads et les downloads. Ca pour le coup, c'est ridicule !

4/ La solution d'appoint :

Parce qu'il y en a toujours une. La mienne s'appelle Linksys. Oui, parce qu'on essaye toujours de trouver un Wifi quelque part. On essaye. Et par miracle on trouve un reseau non sécurisé. Linksys par exemple. Par contre, ne vous emballez pas, Linksys n'est vraiment pas fiable du tout. Vous allez en passer du temps coller contre votre fenêtre des toilettes avec votre téléphone intelligent (C'est le meilleur spot pour capter Linksys). Vous allez en passer des soirées à vous tirer les cheveux que votre navigateur internet veuille bien daigner recharger la page qu'il a réussi à charger en 1 minute 2 minutes auparavant. Mais malgré tout, vous l'aimez bien Linksys. Parce qu'il vous procure la satisfaction d'entendre votre colocataire s'exclamer, des paillettes dans les yeux "Ha! tu captes toi?!"

"Moi je peux vivre sans internet sans problème."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire