22.3.12

Jour 267.

Mon aventure au Canada n'aurait pas été complète si je n'avais pas testé le système médical local. On m'avait pourtant prévenu avant de venir : "Tu feras en sortes de ne jamais tomber malade au Canada". Par contre, je préfère vous prévenir tout de suite : les mots qui vont être utilisés après peuvent choquer la sensibilité des plus pauvres.

Problème de santé signalé : des champignons aux orteils.

(Note pour plus-tard : faire TRES attention aux flaques d'eau en plein hiver. Si par hasard, vous êtes amenés à mettre les 2 pieds dans de l'eau par -10°C dehors, faites sécher vos pieds au plus vite et arrêtez de vous dire "ça va sécher en marchant". Ça ne sèche PAS!)

Trois mois après, je décide (enfin) de me rendre dans une clinique médicale. N'ayant pas de carte d'assurance maladie, je me prépare à devoir tout payer. Je suis motivé à bloc. J'y vais avec quelques histoires d'amis qui sont allés dans une autre clinique. En résumé : "120$ la consultation + 3 heures d'attentes". Je suis motivé à bloc.

Réveil : 8:30.
Arrivée à la clinique : 10:00.
Salle d'attente : 15min.

"Vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ? La consultation sera de 80$ et uniquement en cash."

Je suis motivé à bloc. Je viens d'économiser 40$!

Sortie pour aller chercher l'argent à la banque : 10min.
Retour à la clinique. Salle d'attente : 5 min.
Rendez-vous avec le docteur : 15min.

"Vous avez bien des champignons. Je vous prescris un médicament qu'il faudra mettre dessus. Mais je vous préviens, c'est un médicament qui est très cher. Si vous étiez venu plus tôt, le traitement aurait duré seulement 3 mois. Là je vous donne une ordonnance pour un traitement de 6 mois. Chaque flacon de médicament dure 3 mois."

OK. Motivé à bloc un peu moins vu que la consultation est terminée. Et encore un peu moins suite à cette mise en garde.

Direction la pharmacie. Dans le bâtiment, en face de l'accueil.
Achat des médicaments : 10min.

"Vous savez comment cela fonctionne ? Alors il s'agit d'un vernis qu'il faudra mettre sur vos orteils par cycle de 7 jours... (bla bla bla). Par contre, c'est un médicament qui est très cher..."

Très cher. Très cher. Je savais que le système médical canadien était onéreux mais de là à prévenir les patients. Motivation plus du tout à bloc. Je me prépare à dépenser 50$ pour un médicament!

"Alors cela vous fera un total de 140$."

Motivation anéantie. Anéantie par un flacon de vernis à ongles transparent de 12gr au prix exorbitant de 140$. Qu'il faudra repayer dans 3 mois.

Sortie du bâtiment : 10:55.
Compte en banque : -220$, dépensés en même pas une heure.
Niveau de motivation : a peu près égal, -200%.

Heureusement qu'il est obligatoire de prendre une assurance maladie pour venir au Canada. J'attends avec impatience le remboursement!

1 commentaire: