7.11.11

Jours 120-123.

La fête d'Halloween au Canada, c'est un peu les jours fériés de mai en France : tout le monde l'attend et personne ne s'en prive. Et comme toute bonne fête qui se respecte, ça s'organise à l'avance. Alors bien évidemment, les boutiques s'y mettent les premières 2 mois avant. S'ensuivent ensuite les maisons qui se transforment peu à peu en manoirs hantés, cadavres aux fenêtres et zombies dans les jardinets. Les citrouilles envahissent bien évidemment les étales et les vitrines. Et dans tout ça, quand on vous demande si c'est votre premier Halloween, vous répondez gentiment : "Bah en France, Halloween c'est pas vraiment une fête qu'on célèbre. C'est surtout une occasion pour les post-ados des banlieues qui crèvent de faim de récupérer un peu de bonbons et de détériorer quelques voitures ou fenêtres". Vous vous attirez tout de suite les faveurs du questionneur. "Tu vas voir, c'est cool!".

Et d'un coup, vous vous retrouvez embarqué dans les préparatifs de la soirée d'Halloween à laquelle vous allez assister. Découpage de citrouille (on tente d'impressionner et d'innover, alors on se lance dans une découpage en hommage à Bob L'éponge. Résultat douteux). Cuisine à la citrouille (tarte, soupe, biscuits, chips, graines de citrouilles au gros sel, tout y passe. On célèbre la citrouille comme on célèbre la pomme, pour vous dire...). Pour qu'au final, vous vous rendiez compte que la citrouille n'a pas réellement de goût...

Pumpkin Bob

Le jour venu (enfin le 28 octobre au soir parce qu'on va pas fêter Halloween un lundi soir, voyons!), tout le monde met son costume de lumière et sort célébrer les morts. Au palmarès des costumes hors du commun les plus vus cette année, Amy Winehouse en tête suivie de très près par Charlie de "Où est Charlie?". Quelques Schtroumpfs et des Lady Gaga. Et même un gang de cupcakes. La ville entière est déguisée et c'est assez impressionnant de voir le nombre de gens qui assurent le show et jouent le jeu. Alors imaginez une boîte de nuit pleine à craquer de gens déguisés. Magique. Des déguisements farfelus. Des maquillages vraiment sublimes et tout ce peuple qui danse. En résumé, un vrai Halloween! Et on continue la soirée avec les collègues du travail chez un d'eux pour rentrer dormir sur les coups de 4h30.


Mais s'il n'y avait que ça. Une soirée ne suffit pas pour apprécier Halloween. La fête s'invite aussi au travail où il faut venir déguisé (c'est pas une obligation mais pourquoi se priver de s'amuser un peu?!). Et cela jusqu'au 31 octobre. Et c'est la nuit venue que la fête d'Halloween se termine, tous les enfants dans la rue partis à la recherche de sucreries. Des mini-monstres et mini princesses accompagnés de leur parents. Un joli tableau nord-américain. Petit point négatif : Halloween c'est un peu comme les jours fériés de mai en France sauf qu'ici, le 1er novembre n'est pas férié. Triste, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire