Après 2 semaines de silence, je tiens à rassurer tout le monde sur mon état : je suis toujours vivant et je vais bien !
2 semaines, cela correspondant précisément au début de ma nouvelle carrière dans la restaurant. Je plaisante quand je parle de carrière. Bien évidemment......... J'ai donc commencé le job que j'avais obtenu en 20 minutes top chrono. Pas de contrat ici. Il s'agit presque d'un accord oral : tu viens, on te paye. Payé à peu près au smic horaire local + 4% du chiffre du service en pourboire. Par rapport au poste, rien de "bien compliqué": préparer les boissons, dresser les desserts et faire les commandes à emporter. Dis comme ça, cela peut paraître facile. Mais la formation de 3 jours n'est pas superflue, tant il y a de boissons différentes. Les cafés, les chocolats, les milkshakes, les smoothies et je ne vous parle pas des chocolats et des cafés alcoolisés. Le tout étant répertorié dans un classeur d'une cinquantaine de pages plastifiées. Le mot d'ordre : si tu as un doute, regarde dans le classeur car tout y est expliqué. Deuxième mot d'ordre : si tu as toujours un doute, demande, mais c'est quand même mieux si tu te démerde tout seul. Je plaisante. Encore.
Le problème avec le classeur, c'est que tu n'as pas forcément le temps de le regarder quand on te balance ta commande :
" 2 americano
+ 1 petit café au lait
+ 1 brownie fleur de sel
+ 1 smoothie choco-fruit banane
+ 1 medley nappé caramel glace noisette."
Quand on voit une commande comme celle-ci et que c'est notre premier voire deuxième jour, on se crispe. Pire, on se fige et on se dit qu'on y arrivera jamais. Parce qu'il faut quand même apprendre les mesures, le but étant de ne plus ouvrir le classeur. Alors on pratique. On lit le classeur et on repratique. On essaye de se créer des moyens mnémotechnique.
- le chocolat liégeois : liégois = lait = décoration lait + chocolat chaud noir + boule de glace
- le chocolat viennois : viennois = noir = décoration noir + chocolat chaud lait + crème fouétée.
Et aujourd'hui, au bout de 2 semaines, je pense être capable de faire une grosse partie des boissons et la totalités des desserts. Je peux aussi dire que je suis très capable de finir les restes! Parce que même en respectant les doses, c'est fou tout ce qu'on garde sur les bras. Et ce serait vraiment dommage de jeter, n'est-ce pas ?
En 2 semaines, j'ai vécu différents services. Journée. Soir. Week-end ou semaine. Bien évidemment, les services ou shifts de soir de week-end sont plus intenses et plus longs. Et je peux vous dire que par intense, j'entends vraiment intense. Le restaurant fermant en théorie à minuit le vendredi et samedi soir, il accueille en fait des clients jusqu'à minuit. Rajoutez à cela le temps de faire leurs commandes, le temps qu'eux, discutent, se racontent des blagues pendant que vous, vous êtes exténués, vous faites le ménage avec une énorme envie de rentrer et vous voyez votre shift se terminer à 2 heures du matin. Dans ces moments-là, vous vous demandez vraiment ce que vous foutez là. Mais au final, le travail est sympa. L'énergie des services de soir est assez prenante. Mais c'est surtout le reste de l'équipe qui rend la tâche moine ardue. Comme une petite famille dans le même bateau. J'ai même eu la chance de me trouver une coéquipière de galère anglophone avec qui je perfectionne mon anglais à chaque fois que nous travaillons ensemble. Plus les nombreux clients étrangers que nous avons. Une vraie bonne façon de pratiquer mon anglais. J'adore.
Et en 2 semaines, j'ai surtout eu mon premier virement bancaire sur mon compte québécois. Petite joie d'aller retirer de l'argent avec ma merveilleuse carte de débit. Moins petite joie quand le retrait de 225$CA pour finir de payer le loyer du mois correspond à 95% de la première paye. Heureusement, les tips reçus presque tous les jours me permettent en fait de payer mes petites dépenses sans avoir à utiliser mes cartes de crédit/débit. Le système fonctionne plutôt bien en fait. Enfin, me convient plutôt bien devrais-je dire. Aurais-je trouvé la solution à mes problèmes d'achats compulsifs ? J'ai quand même encore des doutes là dessus...
Hahaha! J'me revois à mes débuts chez Juliette. Maintenant, on me surnomme Caro la surpuissante. ;)
RépondreSupprimer