13.7.11

Jour 13.

Aujourd'hui, en planifiant ma journée, je me suis mis 2 règles :
   1/ Tu vas te cultiver.
   2/ Pas de transports en commun, tu feras tout à pieds.

Sur cette base, j'ai décidé d'aller voir la fameuse et très exclusive exposition Jean-Paul Gaultier qui se déroule en ce moment au Musée Des Beaux-Arts de Montréal. Et puis, en plus, ça tombe bien : le jeudi à partir de 17h, la place est à 7,5$ (Ce n'est pas du tout prévu...). Je quitte donc l'appartement d'un pas décidé et me dit qu'il serait bien que je prenne un chemin que je ne connais pas pour y aller. Direction la rue Sherbrooke qui se situe un peu plus haut que la rue Sainte Catherine. Il me faudra une bonne vingtaine de minutes pour y arriver et surtout me rendre compte de l'importance de la rue. En effet, Sherbrooke est la rue des affaires et des hôtels de la ville avec nombre de bâtiments de grandes société. Mais il s'agit aussi et surtout de la rue des boutique de luxe. Oui, mes amis : Montréal est chic ! Un petit tour dans la galerie marchande Holt Renfrew me permet de me remémorer mes doux instants new-yorkais. Halala.

Mais Sherbrooke est aussi connue car elle accueille sur ses trottoirs le très réputé McGill College et ses différents antennes. Tout d'abord, son enceinte dédiée aux études de musique avec à son entrée, une très belle statue de la Reine Victoria.


Mais un peu plus loin, on découvre l'entrée du réel campus de McGill. Le coeur de l'université. Comme on se l'imagine. A l'américaine. Différents bâtiments, toujours dans le style victorien abritent les filières gestion, médecine et autres ainsi que la bibliothèque tandis qu'un terrain de football américain longe l'allée centrale. Sans être immense, le site possède un charme fou et on se croirait presque au pays d'Harry Potter.

Visite du campus terminée, je me dirige enfin vers ce pour quoi je suis venu : mon expo JPG. 5 minutes d'attente et 7,5$ en moins après, j'entre dans le temple du styliste français.





Cette exposition qui se délocalisera ensuite dans quelques villes américaines, en Espagne et à Rotterdam, est une rétrospective de la carrière du designer. De ses débuts en tant que styliste indépendant féru de bustiers à toutes ses collaborations avec des artistes ou des réalisateurs. L'exposition est divisée en 5 univers où on peut découvrir ou redécouvrir des pièces majeures de son travail. Des robes, des croquis, des photos, des vidéos. De nombreux supports pour se rendre compte de tout le travail qu'à pu accomplir JPG. Il s'agit surtout d'une plongée dans son monde avec des mises en scènes, une ambiance sonore (des mannequins aux visages projetés dont celui de Jean-Paul himself nous accueille en groupe tel un chœur de divas). Les robes sont belles, les références aussi (les costumes de Madonna, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Absolutly Fabulous, la robe de Marion Cotillard aux Oscars, etc...). 1h15 à traîner dans ce lieu et on en ressort émerveillé. VIVE LA FRANCE!




Un petit tour à la boutique du musée et je décolle pour rentrer à l'appartement. Il me faut presque une heure pour parcourir la rue Sainte Catherine d'est en ouest. Juste le temps de prendre une douche que je repars pour un dîner avec mes prochains colocataires sur la terrasse de mon futur chez moi. 40 minutes de marche pour parcourir une bonne moitié de la ville vers le nord mais la soirée fut excellente et riche en apprentissage (les fameuses insultes qu'on apprend en premier dans un pays étranger, vous voyez?). Bien évidemment, vous vous en doutez : qui dit 40 minutes aller, dit 40 minutes retour. Mais c'est l'esprit serein et la mine joyeuse que je rentre. Une bonne journée, couronnée en beauté et finalisée par un feu d'artifice improvisé aperçu derrière un pâté de maison. Un feu d'artifice ? Mais oui. Bien sûr. Joyeuse fête nationale à vous, français qui me lisez.

Sur ce, il est 2:20 chez moi et il est grand temps que j'aille reposer ce qui me sert (encore) de jambes.

   1/ Tu vas te cultiver : OK
   2/ Pas de transports en commun, tu feras tout à pieds : OK +++
   > Missions accomplies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire