Cela peut paraître anodin mais il s'agit en fait d'une bonne immersion dans la culture locale : Les expressions, les voix locales des acteurs qui diffèrent de celles qu'on connait, etc... Pour ma part, j'ai opté aujourd'hui pour Transformers 3 (qui s'est révélé au final être un mauvais choix). On est tout de suite surpris dès le début de la séance de cinéma. Les fameuses 15-20 minutes de bandes annonces et de publicités laissent place à une succession de mini-programmes. Anniversaires de star. "Qui a dit...?". Interviews. Tout y passe. Le tout entre-coupé de publicités. On a l'impression de regarder la télévision. Puis l'écran "Intro" apparaît. En fait, ce que nous venons de voir n'était que l'apéritif. Chouette! S'ensuivent les fameuses bandes annonces et encore quelques pubs jusqu'à l'écran "Film Principal". Il vous aura donc fallu attendre une petite demi-heure avant de voir débuter votre film.
Constat n°1 : Vu que le québécois a tendance a beaucoup mangé, il était évident qu'il allait aussi manger au cinéma. Et vu la taille des portions alimentaires, il vous faudra savourer le doux bruit des doigts fouillant dans le pot de pop-corn ou le son des sachets en plastique pendant une petit bout de temps.
Constat n°2 : Quand un téléphone sonne en plein film, on y répond. J'espère être tombé sur la seule adolescente impolie de tout Montréal sinon je crains pour mes prochaines séances de cinéma...
Constat n°3 : On vous ment sur les descriptifs au cinéma. Le film n'est pas en VF mais en VQ (comprenez Version Québécoise).
Mini Glossaire Québécois n°1 :
- Pop Corn - se dit - Maïs Éclaté
- Ma petite amie - se dit - Ma blonde
- Slash (la fameuse barre des sites internet : / ) - se dit - Barre oblique
No comment.
La séance terminée, une envie soudaine me prend (causée par une scène du film). On n'arrête pas d'en voir dans les films américains, tous les jeunes en mangent, on ne connait pas ça en France, on ne sait même pas comment ça s'appelle et surtout quel goût ça a. Je parle de ces bonbons rouges en forme de bâtonnets qui tournent sur eux-mêmes. Je veux goûter. Direction le supermarché et voilà. Les Twizzlers. Vous voyez de quoi je parle ?
Ces fameux gros scoubidous dans lesquels mordent les post-adolescents dans les films made in US. Je les ai enfin dans les mains. Je me lance. Je goûte : déception de plus. Insipide avec un goût de fraise aussi présent que la vitamine C dans une portion de frite. Une (bonne) chose de faite. Mais problème : J'ai tout un sachet à écouler. Quelqu'un en veut ?
P.S : j'en profite pour resouhaiter un joyeux anniversaire à mon papa qui fêtait ses 61 printemps.
Petit bon plan (à moins que ça soit devenu plus cher ^^) mais au ciné de la rue Saint Denis, la place n'est qu'à 4.5$ ! Encore moins cher que ton ciné ! Il est prêt du resto les 3 Brasseurs !
RépondreSupprimerMoi j'y allais ts les mardis au ciné !
Des bisous